BPJEPS Activités physiques pour tous
L’Institut de Formation pour le Sport et le Volley-ball (IFSVB) proposera en 2025/2026 une formation au BPJEPS Activités Physiques Pour Tous (APT). Elle prépare les stagiaires à initier tout public à la pratique sportive dans 3 familles d’activités : activités jeux sportifs (AJS), activités d’entretien Corporel (APEC), Activités de Pleine Nature (APEN).
La réussite au Test d’Exigences Préalables (TEP) est obligatoire pour intégrer le BPJEPS APT.
Prochaine session le 8 juillet.
La formation
en bref
Le BPJEPS APT est une formation professionnelle en alternance qui prépare les stagiaires à devenir éducatrices/éducateurs sociosportifs.
Profils concernés
- Des candidats ayant une pratique sportive personnelle et une expérience d’encadrement.
- Des étudiants en STAPS désireux de se spécialiser et souhaitant obtenir un diplôme adapté en 12 mois.
- Des diplômés du CPJEPS AAVQ souhaitant poursuivre et approfondir leur cursus en se dirigeant vers un diplôme plus spécifique et valorisé sur le marché de l’emploi.
- Des animateurs salariés du secteur privé ou titulaire de la fonction publique accédant à la formation par la voie de la formation professionnelle continue ou l’alternance.
- Des salariés (public/privé) souhaitant se reconvertir dans l’animation sportive.
- Des demandeurs d’emploi souhaitant se reconvertir dans l’animation sportive
Les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes :
1) Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- a minima la formation Premiers Secours Citoyen (PSC) ou équivalent ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité, assortie de l’attestation de formation continue en cours de validité.
2) Avoir satisfait aux TEP APT ou disposer d’une équivalence. Si vous n’avez pas déjà obtenu vos TEP APT, vous devez vous inscrire aux tests d’exigences préalables. Cette inscription implique des frais administratifs et/ou techniques et nécessite un paiement en ligne pour validation (Lien d’inscription ici).
3) Pour les moins de 25 ans, avoir son attestation de recensement et être titulaire du certificat de participation à la JDC.
4) Fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’activité ou des activités physiques ou sportives, datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation.
Modalités et delais d’admission
Le dossier d’inscription est accessible au téléchargement et à nous fournir jusqu’au 18 juillet. La validation de l’inscription est également soumise à condition que le dossier complet soit fourni conformément aux prérequis définis.
Étapes d’admission
- Renseigner et nous faire parvenir le dossier d’inscription en y ajoutant les pièces justificatives demandées.
- Passer un entretien de motivation à l’IFSVB
- Réunir les conditions de l’alternance ainsi que le financement de la formation.
Choix de la structure d’alternance
Votre alternance doit comporter trois domaines d’activités : Activités jeux sportifs (AJS), Activités d’entretien Corporel (APEC), Activités de Pleine Nature (APEN), et accueillant du public mineur et majeur. Votre structure doit être en capacité de nommer un Tuteur/Maitre d’apprentissage détenteur d’une carte professionnelle.
Obligation d’honorabilité
Les futurs éducateurs sportifs ont des obligations d’honorabilité, voici les conditions : obligation d’honorabilité
Le diplôme est divisé en 4 Unités Capitalisables (UC). Pour l’obtenir, ces 4 UC doivent être validées.
UC transversales :
- UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC de spécialité :
- UC 3.1 (1ère famille d’activités, AJS/APEN/APEC) : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
- UC 3.2 (2ᵉ famille d’activités) : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
- UC 4 (3ᵉ famille d’activités) : Mobiliser les techniques de la mention « Activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
Évaluation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle :
La profession d’éducateur sportif et la situation du stagiaire en formation, sont réglementées par le Code du sport qui impose des conditions d’honorabilités spécifiques (B2), vérifiées dès la formation suite à l’obtention EPMSP.
Les modalités certifications sont les suivantes :
EC1 (UC 1, 2) : Présentation du projet d’action dans la structure (23 Juin 2026)
Production d’un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation en activités physiques pour tous qui fait l’objet d’une soutenance orale suivie d’un entretien.
pédagogique.
EC2 (UC 3.1) : Animation d’une séance d’animation dans une activité choisie dans l’une des 3 familles d’activités (Avril/Septembre 2026)
Conduite d’une séance d’apprentissage issue d’un document produit par le candidat comprenant un cycle d’apprentissage portant sur la première famille d’activités physiques choisie parmi : activités physiques d’entretien corporel, activités physiques et jeux d’opposition ou activités physiques en espace naturel, suivie d’une soutenance et d’un entretien.
EC3 (UC 3.2) : Animation d’une séance d’animation dans une activité choisie dans l’une des 3 familles d’activités (Avril/Septembre 2026)
Conduite d’une séance d’apprentissage issue d’un document produit par le candidat comprenant un cycle d’apprentissage portant sur la deuxième famille d’activités physiques choisie, suivie d’une soutenance et d’un entretien.
EC4 (UC 4) : Animation d’une séance d’animation dans une activité choisie dans l’une des 3 familles d’activités (Avril/Septembre 2026)
Conduite d’une séance d’animation en mobilisant les techniques de la troisième famille d’activités physiques qui fait l’objet d’une soutenance et d’un entretien.
Trois évaluations formatives (EF) : ces épreuves ne valent pas certification, mais figurent dans le carnet de liaison du stagiaire.
EF1 : Présentation du projet d’action dans la structure (3 et 10 mars 2025)
EF2 : Séance d’animation dans une activité choisie dans le champ des activités physiques en espace naturel (12 mars 2025)
EF3 : Séance d’animation dans une activité choisie dans le champ des activités physiques d’entretien corporel (6 mars 2025)
EF4 : Séance d’animation dans une activité choisie dans le champ des activités et jeux sportifs (13 mars 2025)
Positionnement du BPJEPS :
Se réalise en début de formation et réalise sous la forme d’un entretien. Le positionnement prend en compte les différentes expériences du candidat pour bénéficier, le cas échéant, d’allègement d’heures ou d’équivalence d’UC. En effet, le BPJEPS est composé de 4 UC pouvant se valider indépendamment des uns des autres, les UC1 et 2 étant identiques quelle que soit la mention. Il permet, le cas échéant, d’envisager des dispenses au regard du profil du candidat et des référentiels professionnels et de certification.
Les équivalences du diplôme BPJEPS APT
Référencées dans l’Annexe 6 de l’Arrêté du 4 avril 2018 modifiant l’Arrêté du 21 juin 2016 portant sur la création de la mention « Activités physiques pour tous » du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « Éducateur sportif ».
Objectifs et débouchés
Ce diplôme permet à son titulaire d’attester la possession des compétences suivantes :
– Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
– Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
– Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous ;
– Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage.
Et vise les activités suivantes :
– Participation au fonctionnement de la structure d’activités physiques pour tous ;
– Conception et réalisation d’un projet d’animation dans le champ des activités physiques pour tous ;
– Conduite de séances, de cycle d’initiation, de découverte ou d’animation dans le champ des activités physiques pour tous ;
– Encadrement dans le champ des activités physiques pour tous en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même lors des séances.
Ce diplôme permet d’intervenir principalement auprès d’associations sportives ou socio-éducatives, de collectivités territoriales, de groupements d’employeurs, d’établissements scolaires du 1ᵉʳ degré, de structures de loisirs et de tourisme, mais aussi d’animation périscolaire.
- Éducateur sportif temps plein ou temps partiel en structure multisport, associations sportives ou collectivités locales, groupements d’employeurs (emploi mutualisé)
- Intégration à la fonction publique (filière sportive) par voie de concours (ETAPS, catégorie B) ou recrutement contractuel à durée déterminée ou indéterminée
Évolutions de carrière envisageable :
- Fonctions de coordination ou d’encadrement vers la conduite de projets à caractère complexe
- Valorisation des compétences acquises dans la branche professionnelle sport pour aller vers des secteurs connexes : tourisme, commerce
Poursuite de formation : Une poursuite de formation est possible soit pour se spécialiser dans un domaine sportif complémentaire ou dans le domaine d’animation sociale soit dans le champ de la pratique du sport en compétition en préparant le DEJEPS (Diplôme d’Etat Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport).
Prochaine session
Début de la formation : 29 septembre 2025
Les cours ont lieu jusqu’au 30 juin 2026
La formation se termine le 30 septembre 2026
Volume hebdomadaire : 20h de cours et 10h en structure d’alternance
Ce qui représente 695h en centre et 450h en entreprise
Les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes :
Une équipe pédagogique au top
Les formateurs dans chaque domaine de pratique ont une expérience de terrain de haute volée, soit en tant que formateur, soit en tant que responsable de structure d’animations.
Une formation riche et diversifiée
Des stages d’encadrement sont proposés avec le CDVolley92 pendant les vacances scolaires. Le but étant d’offrir une expérience pratique complémentaire à l’alternance en structure et à la théorie acquise durant les heures de formation.
Un fort accompagnement individuel
Les formateurs sont disponibles pour accompagner au plus juste les éducateurs en formation. Les salariés de l’IFSVB sont également formés pour aider chaque personne à s’accomplir en tant qu’éducateur.
Des moyens matériels et pédagogiques optimisés
Des terrains et équipements sportifs appropriés (Bourg-la-Reine – CREPS). La plateforme Digiforma permet à chaque étudiant de se connecter aux cours en ligne et communiquer avec les services pédagogiques et les formateurs.
Une pédagogie adaptée
Le suivi pédagogique est le cœur de notre métier. Les formateurs ont avant tout été des éducateurs sportifs qui connaissent le terrain et qui savent se réinventer et s’adapter au monde sportif en constante évolution.
La dimension sociale au coeur de la formation
Les coordinateurs de l’IFSVB apportent un soutien et un encadrement humain et social de la préinscription jusqu’à la fin de la formation.
Coût de la formation
Coût des frais pédagogiques (pour un employeur hors apprentissage) :
Session octobre 2025 : à partir de 7645€ (demande de devis ici)
Traitement de dossier : Offert
Selon votre statut, il existe différentes possibilités de financements :
– L’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) du CDVolley92. Le principe de la gratuité s’applique pour le stagiaire et son représentant légal dans le cadre de l’ACI. Demandez des renseignements auprès de notre service administratif au 01 71 54 73 63.
– Le Plan de développement de compétences (ex-plan de formation employeur).
– Les Contrats aidés : PEC (Parcours Emploi Compétences), vérifiez auprès de France Travail si vous êtes éligible.
– Votre Compte Personnel de Formation (demandeurs d’emploi et salariés), CPF de transition via TRANSITION PRO Île-de-France.
– Le financement personnel, demandez un devis personnalisé en contactant notre service administratif au 01 71 54 73 63.
– L’Aide Individuelle à la Formation ou AIF (demandeurs d’emploi et salariés en CRP, CTP et CSP), vérifiez auprès de France Travail ET/OU votre employeur si vous êtes éligible
Méthodes des formateurs
Les formateurs du BPJEPS Activités du Volley-ball et Disciplines associées
- Alternance de données génériques et spécifiques grâce à des retours constants entre les apports scientifiques et les exemples de terrain tirés du milieu professionnel
- Co-construction des savoirs partagés entre l’équipe de formateurs, de tuteurs et du groupe de stagiaires
- Démarche de travail inductive devant favoriser la résolution de problématiques professionnelles
- Utilisation variée de discours oraux, de rapports écrits, de supports vidéos, de travaux dirigés en sous-groupes et de lectures personnelles
- Apprentissage de l’encadrement des activités physiques pour tous par la pédagogie de la découverte expérimentale
Quelques chiffres
Les derniers indicateurs statistiques sur l’insertion professionnelle des diplômes du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques montrent que le sport est plus que jamais un secteur dans lequel tout un chacun peut se projeter avec sérieux.
- Les diplômes de la filière « Jeunesse, Education Populaires et Sport » (JEPS) insèrent particulièrement rapidement puisque plus de 8 diplômés du BPJEPS sur 10 sont en emploi au bout de neuf mois.
- Ces diplômés sont également globalement mieux insérés que l’ensemble des diplômés de niveau équivalent (niveau 4) et plus durablement puisque 83% des diplômés sont en emploi après 3 ans.
Les métiers du sport proposent des conditions d’insertion favorables, malgré des temps partiels fréquents.
- Trois ans après la délivrance du diplôme, l’emploi à durée indéterminée est la situation la plus fréquente : 57% des diplômés BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.
- En complément, 2 diplômés sur 3 (65%) exercent dans un métier correspondant à leur formation.
Taux de réussite au diplôme
85%
(sur les 5 dernières années)
2024-2025 : 77% (9 candidats)
2023-2024 : 71% (7 candidats)
2022-2023 : 100% (8 candidats)
2021-2022 : 85% (12 candidats)
2020-2021 : 85% (12 candidats)
Taux de satisfaction
82%
(sur les 5 dernières années)
2024-2025 : 83% (questionnaire de septembre 2025)
2023-2024 : 89% (questionnaire de septembre 2024)
2022-2023 : 71% (questionnaire de septembre 2023)
2021-2022 : 91% (questionnaire de septembre 2022)
2020-2021 : 77% (questionnaire de septembre 2021)
Taux d'abandon
7%
(sur les 3 dernières années)
2024-2025 : 0% d’abandon
2023-2024 : 12% soit 1 personne sur 8
2022-2023 : 11% soit 1 personne sur 9
Choix de la structure d’alternance
Votre alternance doit comporter trois domaines d’activités : Activités jeux sportifs (AJS), Activités d’entretien Corporel (APEC), Activités de Pleine Nature (APEN), et accueillant du public mineur et majeur. Votre structure doit être en capacité de nommer un Tuteur/Maitre d’apprentissage détenteur d’une carte professionnelle.
Taux d'insertion professionnelle
2024-2025 – 9 diplômés :
44,4% en poursuite de parcours
22,2% en contrat CDD ou CD2I
33,3% en recherche d’emploi
2023-2024 – 5 diplômés :
40% en contrat CDD, CDI ou Indépendant
60% en recherche d’emploi
2022-2023 – 8 diplômés :
37,5% en contrat CDD, CDI ou Indépendant
37,5% en recherche d’emploi
23% en poursuite de parcours
2021-2022 – 12 diplômés :
90% en CDD, CDI ou Indépendant
10% en recherche d’emploi
Plus d’informations sur Inserjeunes – BPJEPS spécialité éducateur sportif
Accessibilité Handicap
à l'IFSVB
Toutes les informations sur notre politique et sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur la page ci-dessous.
*À quoi sert la préinscription ?
Elle vous permet de nous montrer votre intérêt pour la formation et de nous en dire un peu plus sur vous. Ensuite, on vous recontacte pour échanger sur votre projet, vous orienter et répondre à vos questions sur le dossier d’inscription afin de finaliser votre candidature.
Référentiels
France compétence : Fiche du BPJEPS Activités Physiques pour Tous
Légifrance : Référentiel professionnel du BPJEPS Activités Physiques pour Tous
Équivalences et dispenses : Arrêté du 4 avril 2018 modifiant l’arrêté du 21 juin 2016
Métier concerné : Éducateur sportif
Certificateur : Ministère des Sports & des Jeux Olympiques & Paralympiques
Date d’enregistrement de la certification : 03/01/2023
Niveau : 4 (Baccalauréat)
Code ROME : G1204 – Éducation en activités sportives
Formacode : 15466 – Activité physique pour tous
Code RNCP : 37191


